750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 133
Pages
15 mars 2019

Muffins chocolat, ganache montée dulcey et salidou

 

image3(1)

 

 Envie de gourmandise? Alors suivez-moi!

Muffins chocolat pour 12 moules:

125g de beurre doux

200g de chocolat noir ou lait en pistoles (si carrés de chocolat, hachez-le)

3 oeufs

140g de sucre cassonnade

70g de farine t55

Pour plus de gourmandise, ajoutez 100g de pépites de chocolat au lait. (optionnel)

image2(3)

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez le beurre en morceaux et faites le fondre avec les pistoles de chocolat au micro-ondes plus ou moins 1 minute selon la puissance de votre four, le mien fait 1000w, remuez puis réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Faire un puits au milieu et ajoutez-y les oeufs entiers. Mélangez le tout avec un fouet et ajoutez le melange beurre-chocolat, mélangez  à nouveau à l'aide d'une spatule.

Versez dans des moules à muffins, ici j'ai utilisé ceux de mon partenaire Métaltex du kit cupcakes&muffins.

Enfournez pour 18 minutes à 180°C.

Attendre qu'ils soient totalement refroidis avant de procéder au montage sinon votre ganache va couler!

 

 

 

 

Pour la ganache montée au chocolat dulcey:

200ml de crème liquide à 30% de mat.gr

100g de chocolat dulcey de chez Valhrona

250g de mascarpone

image1(3)

La veille, faire chauffer la crème sans faire bouillir et versez en trois fois sur le chocolat afin de créer une émulsion et mélangez à l'aide d'une spatule, ici j'ai utilisée celle de mon partenaire Metaltex. Une fois la ganache réalisée, la placer au froid une fois tiédie jusqu'au lendemain. Si vous souhaitez le faire le même jour il faudra attendre 4h minimum.

Le lendemain, versez le mascarpone dans la cuve de votre robot pâtissier afin de le détendre un peu, puis versez la ganache dulcey. Mélanger à petite vitesse au debut puis à moyenne vitesse. Attention de ne pas trop monter la ganache elle risquerai de trancher, on sait qu'elle est montée quand le fouet commence à faire des traces dans la cuve. Arrêtez le robot et vérifiez, sinon terminez à la main pour plus de sécurité.

Réservez jusqu'au montage.

Montage:

Une fois refroidis, creusez vos muffins à l'aide du petit accessoire fournit dans le kit, pour cela placez-le au centre du gâteau et enfoncez-le puis retirez-le. Un morceau de muffin va se trouver dedans, ne le jetez pas nous le replacerons après. Dans le trou, versez un peu de salidou (ou des smarties, ou encore des fruits frais ou de la pâte a tartiner) puis replacez ce petit morceau de gâteau.

image1(2)

Remplissez un récipient en accordéon du kit (remplace la poche à douille idéal pour les enfants ou pour les personnes qui n'arrivent pas à pocher) à l'aide d'une cuillère à café et tapotez le cul du récipient pour mettre le plus possible de ganache montée à l'intérieur. Procédez deux fois de suite afin de recouvrir tous les muffins de ganache, soyez généreux! S'il vous reste de la ganache, ne la jetez pas, vous pourrer faire deux trois verrines avec des sablés bretons, ou petits beurre recouvert de chocolat fondu ou de salidou ajoutez y quelques morceux de poires ou de pommes, un régal.

image2(2)

Le recouvrir de salidou et de billes dulcey ou de smarties.

 

image4(1)

 

Leurs kits sont dispo sur amazon ;-)

metaltex

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ta recette.. en plus du chocolat.. miammm. Bisous et merci de partager tes gourmandises avec nous.
Répondre
Publicité