750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 157
Pages
20 octobre 2017

Tarte amande à ma facon

 

 

IMG_5798

 

Coucou mes loulous,

Aujourd'hui il ne fait pas super beau en Normandie et j'ai eut comme une envie de tarte pour le goûter de toute la famille accompagnée d'un bon chocolat chaud. Alors c'est parti!

 

Voici la recette

 

Pâte sucrée (recette du chef Christophe Felder, hé oui encore c'est un de mes chouchous)

 

Ingrédients:

80g de sucre glace

120g de beurre mou

25g de poudre d'amande

1 càc d'extrait de vanille liquide La patelière ou une gousse de vanille grattée ou de la vanille broyée

1 œuf

200g de farine T45 tamisée

1 pincée de Sel

 

 IMG_5794

 

Préparation de la pâte sucrée:

Mélanger le sucre, le beurre mou, et la poudre d'amande.

Ajoutez l'oeuf et la vanille liquide, et le sel et mélanger à nouveau.

Ajouter la farine tamisée mais ne travailler pas trôt la pâte pour ne pas développer le gluten car vous aurez du mal à l'étaler.

En effet, si la pâte est trop travaillée, elle sera élastique et risque de se rétracter lors de la cuisson.

Vous devez obtenir un paton homogène, filmez-le et placez-le au frais  1 h à 2 heures. Ce temps de repos est obligatoire car il va permettre à la pâte de perdre de son élasticité ce qui facilite le travail de l'abaissage et du fonçage.

IMG_5795

Après ce temps de pause recommandé par le chef, abaissez (étaler) votre pâton à l'aide de votre rouleau à patisserie sur un plan de travail fariné (légèrement) sur une épaisseur de 2 à 3 milimètres d'épaisseur.

 Foncez votre pâte dans un cercle ou un plat à tarte et piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

 Placez un cercle de papier sulfurisé sur la pâte ainsi que des billes de céramique ou des haricots secs et faites cuire à blanc la pâte 10 à 15 min à 180 °C selon la puissance de votre four.

   

 

Crème d'amande

 

Ingrédients:

 

80g d’oeuf entier
80g de sucre en poudre
80g beurre pommade
80g de poudre d’amande
10g de maïzena

110g de coulis de fruit au choix de chez La Patelière

1 càs d'alcool Amaretto , rhum, ou liqueur de fruits (optionnel)

 

IMG_5796

 

Péparation de la crème d'amande:

 Travailler le beurre et le sucre afin d'obtenir la consistance d'une crème.

 Incorporez la poudre d’amande, mélanger.

 Ajouter l'oeuf battu progressivement puis ajoutez la maïzena.

 Mettre une cuillère à soupe d'alcool si vous le souhaiter (optionnel).

 Une fois le fond de pâte précuit, disposez une fine couche de coulis de fruit ou de confiture.

 Puis verser la crème d'amande dessus, lisser à l'aide d'une spatule coudée.

Enfournez 30 minutes à 180°C; une fois cuite laissez tiédir sur une grille puis démoulez et déguster avec une boule de glace vanille ou de crème fouettée.

 

IMG_5797

 

Conseils:

j'ai utilisé un cercle à tarte de 20cm de diamètre mais vous pouvez aller facilement jusquà 28cm car il ma restait la moitié du pâton. Soit vous faites une 2e tarte soit vous pouvez congeler le reste sans soucis.

Cette recette peut ètre réalisée avec des fruits frais ou en sirop mais aussi avec des pépites de chocolat...Vous pouvez également mettre dans votre pâte sucré des zestes d'agrumes, du basilic...

N'oubliez pas de vous abonner au blog les amis pour recevoir les nouvelles recettes par mail! Bis fruités!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité