750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 875
Pages
15 mai 2020

Gozlemes à la fourme d’Ambert

 

 

Gozlemes (ou crêpes turques)

 

Se sont des crêpes turques fines en forme de croissant, que l'on farcit avec de viande hachée , des légumes, du fromage et des épices avec une cuisson simple et rapide. Les Gozlemes sont vraiment faciles à faire et  vous pouvez les agrémenter de ce que vous voulez (bœuf, agneau, poulet, poisson avec différents légumes comme les épinards, les aubergines, carottes et toutes sortes de fromages.) 

Vous les accompagnerez de crudités comme des tomates, du concombre ou de la salade pour une touche de fraîcheur. 

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte
400 grammes de farine T45
6 g de levure sèche de boulanger instantanée
8g de sel
8g  de sucre en poudre

250g de lait 1/2 écrémé 

40g de beurre doux mou

 

Pour la farce:

400g de boeuf haché

1 oignon rouge moyen

1/2 poivron vert 

1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café rase de coriandre fraîche ou persil plat

1 càc de cumin en poudre

1/2 cuillère à café d’origan

1 pincée de thym 

Un peu de cannelle 

Du sel et du poivre 
8 tranches de fromage ici c’est de la fourme d’ambert au lieu de la fêta traditionnelle 

1 morceau de beurre demi-sel 

 

 

Préparation la pâte:

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sel et le sucre et mélanger avec le crochet, si vous n'avez pas de robot faites le à la main ce n'est pas compliqué.
Ajouter le mélange lait-levure et le beurre mou. Pétrir vit 2 au début puis augmentez en vitesse moyenne 6 pendant 10 minutes, compter une vingtaine de minute à la main. La pâte doit être homogène et non collante. 
Formez une boule et la couvrir d'un film alimentaire ou d’un linge propre humide. 

Laissez reposer 45 minutes voir 1h.

 

Préparer la farce:

Dans une grande poêle , faire chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon haché et la gousse d'ail écrasée. Laisser revenir à feu doux 2 minutes les oignons doivent être translucides. 
Ajoutez la viande hachée émiettée, la coriandre, les épices, le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire sans couvrir, à feu moyen une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps et en cassant les morceaux de viande se sera plus facile à étaler sur la pâte ensuite. Afin de ne pas trop cuire la viande, j’ai égoutté le tout car il ne doit plus y avoir de jus cela détremperait la pâte. 
Verser la farce dans un grande plat et laisser refroidir à température ambiante le temps que la pâte poursuit sa pousse.

 

 

A2C29C44-148E-4B50-AB19-6CA8EA4053BB

7E9AC8F3-AA7A-4C6B-8ACC-D154A638DF90

73D7911A-09C0-4A43-9CEE-99E94F7AE19B

 

Montage des crêpes turques:

Dégazez la boule sur un plan de travail fariné et la diviser en 8 morceaux  

et formez des boules de même poids si possible (entre 80 et 90g) . Les couvrir de film alimentaire afin d'éviter qu'elles ne sèchent en surface.

Sur votre plan de travail fariné, étaler une boule en lui donnant une forme ovale, avec un rouleau à pâtisserie sur 2/3 mm, normalement ces crêpes sont en formes de chaussons mais vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez ici j’ai fait en forme de chaussons et en formes de petits pains carrés ce qui peut-être pratique si vous mettez deux sortes de fromage. 
Ajoutez une grosse cuillère à soupe de farce sur une moitié de la crêpe.

1FCC1351-51A5-4C27-974B-D03774D3821D

Déposer au dessus 1 tranche de fromage coupée en 2. Si vous êtes amateur de fromage comme nous, mettez une tranche en dessous et une au dessus de la farce, dans ce cas il vous faudra 16 morceaux de fromage. Pour les enfants, j'ai fait une version mozza et vache qui rit qu'ils préfèrent.

Refermer les crêpes et bien souder les bords,  perso je les ai replier en dessous et appuyer légèrement. Normalement, les crepes doivent être en forme de chaussons mais j'étais assez pressée donc j'ai fait au plus vite pour le faconnage et j'ai procédé comme pour les naans au fromage.

F0F66898-AC0F-4DD3-A6EC-265D5697DFA9

Réservez-les sur une plaque farinée et faire pareil pour toutes les boules. Recouvrir d’un linge en attendant la cuisson et gardez-les dans un endroit frais. 

 

Cuisson:

Chauffez une grande poêle anti-adhésive (ici Tefal) à feu doux, cuire des deux côtés les crêpes environ 4 minutes de chaque face. 

1C7314FC-920D-4212-944D-2284175FE939

Chaque face doit être dorée. 

Mettre sur une assiette ou un plat et frotter les faces avec un morceau de beurre avant dégustation.  Ça c’est la version traditionnelle mais chez nous on met le beurre en fin de cuisson en retournant les gozlemes afin qu’elles soient bien dorées et légèrement croustillantes.

A mes abonnées turques, soyez indulgeantes sur le faconnage mais je n'avais vraiment pas le temps, méa culpa!

 

 

587A6D8F-AF57-465E-A24C-3ABE2447A1C0

C7D55DBA-01FF-4E56-80CA-BFF0593C7ECA

 

 

 

 

Pour la 1/2 fourme d'Ambert, je l'avais gagnée au concours du chef Damien 750g en partenariat avec Fourme d'Ambert sur instagram et je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise par la présentation comme vous pourrez le constater sur les photos.

Je vous joins leur site web ainsi que leur réseaux si vous voulez la découvrir.

 

Fromage AOP Fourme d'Ambert : la douceur créative

Partout en France, les filières des fromages AOP se mobilisent pour sensibiliser les becs salés à continuer de consommer leurs fromages préférés. En [...] La filière Fourme d'Ambert est mobilisée derrière tous ses membres. Elle s'est organisée pour maintenir l'accès à la consommation de Fourme d'Ambert via [...]

https://www.fourme-ambert.com

 

AOP Fourme d'Ambert

AOP Fourme d'Ambert. 44K likes. L'AOP Fourme d'Ambert est un fromage doux et parfumé au lait de vaches fabriqué en Auvergne !

https://www.facebook.com

 

 

 

 

Super girly, non?

IMG_6361

 

 

 

 

 

IMG_6362

 

 

 

 

IMG_6363IMG_6364

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité