750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 301
Pages
25 mars 2019

cake au sésame et au chocolat à base de levain

image2(7)

Comme vous le savez maintenant, je boulange pas mal et avec du levain si possible. J'ai donc cherché sur le net si je pouvait faire autre chose que du pain et là j'ai été agréablement surprise car on peut faire énormément de choses comme la pâte à pizzas, des beignets, des gâteaux ou autres cakes...Ca tombe bien, j'ai vu une recette sur le blog Maryseetcocotte qui m'a fait de l'oeil! Bien évidemment je l'ai revisité à mon goût car j'ai beaucoup de mal à être disciplinée et suivre à la lettre une recette, j'aime bien mettre ma patte ;-)

Si vous n'avez pas de levain, il est temps de vous lancer dans l'aventure du levain liquide, il ne sera actif qu'à partir d'une dizaine de jours, mais pas de panique il y a ma recette sur le blog.

Sinon remplacez-le par la même quantité de yaourt au bifidus actif ou yaourt grec et le bicarbonate par un 11g de levure chimique cela devrait faire l'affaire (à tester).

 

image3(2)

Ingrédients: (pesées faites avec ma balance UTEN FRANCE)

240 g de levain non rafraîchi à température ambiante

200 g de sucre cassonnade

3 œufs

200 g de farine T45

70g de farine de noisettes bio

1 càc de bicarbonate de soude

70 g de poudre de noisettes

100 g d’huile de tournesol

70g d'huile de sésame

200 g de pépites de chocolat

10g de graines de sésame

 

 

Déroulé:

Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez et farinez votre votre moule à cake, ici j'ai utilisé un moule à cake Zencker de Fackelmann France trouvé dans les magasins Action.

Zenker 3418 Moule à cake 30cm noir

Achetez Zenker 3418 Moule à cake 30cm noir: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions)

https://www.amazon.fr

Mélangez dans un saladier le levain, le sucre et les œufs entiers. Battre avec un fouet jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien homogènes, ici j'ai utilisé mon fouet professionnel en inox de mon partenaire Fackelmann France.

Fackelmann FM Professional 21888 Fouet de Cuisine Acier Inoxydable 35 cm

Achetez Fackelmann FM Professional 21888 Fouet de Cuisine Acier Inoxydable 35 cm: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions)

https://www.amazon.fr

Dans un 2ème saladier, mélangez les farines, le bicarbonate et la poudre de noisettes. Ajoutez ensuite à cela, le mélange levain-sucre-œufs, en trois fois tout en mélangeant au fouet. Versez ensuite les huiles en filet jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.

image1(4)

Pour finir, incorporez les pépites de chocolat, puis les graines de sésame en mélangeant à l'aide d'une spatule.

Versez la pâte dans votre moule à cake et enfournez pour 50/55 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, ajoutez quelques minutes de cuisson car cela peut varier d'un four à l'autre.

image2(12)

Votre cake une fois cuit sera bien dodu et aura pris une jolie couleur ambrée. 

Pour le démoulge, veuillez attendre qu'il soit tiède et placez-le sur une grille jusqu’à son refroidissement complet.

 

image1(7)

 

image3(4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité