750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 066
Pages
25 février 2019

Baguettes de pain au levain

 

image7(2)

 

Bonjour mes loulous,

je vous montre le test de pain du jour façonné en deux baguettes.

 

Ingrédients:

400g de farine bio t65 + 100g de t150

350g d’eau à 22° (pour obtenir une pâte à 23° je me fie à la t°de ma pièce qui est de 18° sur une base de 58 soit 58-(18+18)=22 )

70g de levain liquide

6g de levure boulangère sèche type SAF

9g de sel 

 

Déroulé:

Dans 50g d'eau, dissoudre la levure.

image2(12)

Mettre le reste de l'eau avec la farine et le sel dans la cuve de votre robot, mélanger avec le crochet 5 minutes le temps de bien amalgamer le tout. Laissez reposer 1h, j'ai écourté à 45 minutes car il faisait chaud.

image1(2)

Ajouter le levain, la levure diluée image3

et commencer à pétrir 4 minutes à vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide.

image4

image5

Laissez reposser la pâte 1h à température ambiante recouverte d'un linge humide, après le pétrissage votre pâte doit être à 23°C.

image1(5)

Effectuez 4 rabats toutes les 20 minutes

image2(13)

, en fin de pousse elle aura pris du volume. Laissez pousser 1h10.

 

Sortez votre pâte du bol, farinez votre plan de travail (mai pas trop) divisez-la en deux parties pour deux baguettes de pain si possible de poids égal (ici 450g environ). Roulez les pâtons sur eux-même en les allongeant légèrement.

image3(2)

Laissez reposer 30 minutes sous un linge.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Prenez-les dans le sens de la longueur. Repliez le pâton d'un tiers et presser avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords avec la base de la main.

image4(1)

Roulez-le sous vos mains pour obtenir un "bâton" de la longueur de votre moule à baguettes en affinant les extrémités, ici il fait cm. Façonnez ainsi le deuxième pâton.

image5(1)

Placez vos pâtons sur une plaque à baguette soudure au-dessous. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser à nouveau 1h30.

 

Préchauffez votre four à 235° après avoir placer votre lèche-frite en position basse. Farinez les baguettes légèrement à l'aide d'une tamisette (facultatif). Lamez chaque pâton d'au moins 3 coups de lame.

image6

Avant d'enfourner, versez 50ml d'eau sur le lèche-frite afin de créer un coup de buée.

Faire cuire 25/30 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir complètement vos baguettes.

 

 

image8(2)

 

Désolée pour la qualité des photos de mes pâtons mais avec les mains pleines de farines ce n'est ni hygiénique ni pratique de prende des photos.

 

#test #pain #painaulevain #boulange #passion #blog #lesdouceursdemarie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité