750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 912
Pages
14 février 2019

Tarte au riz au lait façon pommes d'amour

 

image7(1)

 

Je vous présente le dessert que j'ai concocté pour mon bien aîmé à l'occasion de la fête de la Saint Valentin.

Cette année,je n'avais pas envie de faire un entremet avec montage à l'envers et j'avais envie de surprendre mon Valentin avec quelque chose qu'il aime bien "le riz au lait".

J'ai donc cherché une façon de lui présenter ce qu'il aime sous forme de gâteau et de l'assembler avec ce que j'aime "les pommes d'amour".

Cela tombe bien ce n'est pas la saison des fruits rouges et pour les pommes d'amour il suffit de faire un caramel avec du colorant rouge. J'aurai donc des fruits de saison (mes pommes) mais qui auront la couleur de l'amour: le rouge qui représente la passion... Voilà comment m'est venu cette idée de tarte.

Ce dessert se compose d'une pâte croustillante à base de riz soufflé et d'amandes éffilées, d'un riz au lait fouetté vanillé, de quelques pommes caramélisées et d'une purées de pommes caramélisées également colorée en rouge pour rappeler les pommes d'amour, accompagnée d'une tuile au sésame rouge.

Alors cela vous tente, suivez moi: c'est parti!

 

Cette recette est pour deux moules coeurs individuels à charnière

 

Pour la base:

20g de riz soufflé

20g d'amandes éffilées

62g de chocolat au lait caramélia de chez Valhrona

 image1(4)

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis l'incorporer dans le riz soufflé et les amandes. Bien mélanger, mettre au fond de chaque moule un papier sulfurisé pour le démoulage (moi j'avais oublié donc j'ai galéré pour retirer ma tarte) et tapissez chaque coeur avec cette base croustillante. Placez le tout au frais afin de faire durcir la pâte.

A la place du riz soufflé vous pivez mettre des crêpes dentelles c'est très bon aussi.

 

Le riz au lait:

*500ml de lait

100g de riz rond à dessert

70g de sucre cassonade

1 gousse de vanille de David Vanille

6g de gélatine (soit 3 feuilles de 2g)

 image2(3)

 

*crème chantilly:

200ml de crème fraîche liquide à 30% de mat.gr

3 càs de sucre glace

1 sachet de fixateur de chantilly de mon partenaire La Patelière

 image3(1)

 

LA PATELIERE : Gamme Les Essentiels des aides à la pâtisserie

Au travers de la gamme LES ESSENTIELS, vous retrouverez les ingrédients incontournables pour déborder de créativité et revisiter tous vos desserts : levures , arômes, fruits confits, chocolats , nappages, gélifiants ... Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

http://www.lapateliere.com

 

Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide, réserver.

Rincez le riz, ouvrez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines. 

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille et ses graines, ajoutez le riz, le sucre et faites cuire 25 minutes.

Moi j'ai utilisé mon cook expert pour cette opération car cela ne demande aucune surveillance. Pendant qu'il cuisait, j'ai préparé mes pommes pour gagner du temps.

Une fois le riz cuit, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au riz encore chaud, mélanger, laissez tiédir avant de mettre au frais. Surveillez de temps à autre en mélangeant le riz pour qu'il ne soit pas totalement pris car il faudra ajouter la crème fouettée et le fixateur. Dès que se sera bien froid et que le riz commencera à prendre, commencez à monter la crème liquide au robot ou fouet elctrique et ajoutez le mélange sucre glace-fixateur afin d'obtenir une belle crème chantilly. Coulez le riz fouetté dans les moules coeur et réservez au frigo au moins 1h pour déposer les pommes dessus et 6h avant de manger ce dessert.

 

Le caramel de pommes:

3 pommes lavées, épluchées et coupées en petits morceaux.

qs de colorant rouge fraise acheté chez Cuisineshop

150g de sucre

2 feuilles de gélatine soit 4g

image4(2)

 

Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide durant 10min.

Réalisez un caramel dans une poêle 5ou casserole) avec le sucre à sec et le colorant. Attention, si vous n'avez pas l'habitude de travailler le caramel je vous conseil de mettre le colorant en dernier afin que votre caramel ne soit pas amer, cela doit être gourmand et doit avoir une couleur légèrement ambrée.

Une fois le caramel obtenu, versez les pommes dans la poêle et faites les caraméliser afin de bien les enrober, réserver 3 cuillerères à soupes de pommes (pour avoir quelques morceaux) et mixez le reste.

Ajoutez la gélatine réhydratée dans les pommes mixées et attendre qu'elles tiédissent avant de verser le mélange sur la tarte.

 

Pour le reste du montage, placer vos morceaux de pommes sur le dessus du riz au lait qui aura pris au frigo au bout d'une heure, puis le mélange mixé de pommes (mon caramel n'est pas transparent mais c'est voulu car je souhaitait retrouver le goût de la pomme caramélisée).

 

Pour la déco,

J'ai réalisé dela nougatine au sésame en faisant un caramel avec du colorant rouge et l'inscription à été faite avec de la glace royale (blanc d'oeuf, jus de citron, sucre glace)

Pour la nougatine au graines de sésame

 150g de sucre semoule

50g de graines de sésame

qs de colorant rouge fraise

un rouleau à patisserie

2 feuilles de sulfu

1 emporte pièce

image5(5)

 

Préparer sur votre plan de travail deux feulles de papier sulfu, un rouleau à patisserie et votre emporte pièce.

Versez le sucre dans une casserole à bords hauts et mettre en chauffe afin que le caramel se fasse.

Ajoutez les graines de sésame et le colorant une fois le caramel formé, mélangez hors du feu assez rapidement puis versez sur votre 1ère feuille de papier sulfu (attention c'est très chaud!!!). Posez aussitôt votre deuxième feuille de sulfu sur la nougatine, et à l'aide de votre rouleau à patisserie, étalez la nougatine très vite sur 2/3 mm car cela va vite durcir. Retirez la feuille et emporte-piécez si besoin tant que c'est encore chaud, ici j'ai fait des coeurs.

Attendre qu'ele soit complètement froide et décorer votre tarte à la dernière minute car la nougatine n'aime pas l'humidité, le reste conservez-le dans une boite hermétique.

 

*Il me restait un peu de riz au lait et de caramel de pommes, j'ai fait deux verrines avec.

image8(1)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bonjour. C'est un très joli et original dessert ! Bravo ! Bisous
Répondre
M
coucou Nathalie, merci pour ton message ça fait plaisir que ma recette te plaise car elle est assez personnelle. Belle après-midi, bisous, Marie.
Répondre
L
Super original. J'aime beaucoup. ❤❤❤
Répondre
Publicité