750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 846
Pages
21 novembre 2018

Brioches suisses

D78C595D-CADB-4DB0-885F-330CE3D10581

 

Voici une recette que j'avais partagé il y a plus deux ans sur ma page, la voici sur le blog: les brioches suisses.

 

Ingrédients 

* 600 g de pâte à brioche (je vous mets le lien plus bas)

* 350 g de crème pâtissière 

* 120 g de pépites de chocolat 

* 50 g de sucre 

* 5 cl d' eau

* 1 c. à soupe de fleur d'oranger 

* 1 oeuf 

* 1 jaune d'oeuf

 

2EF9A5D7-CA1E-437B-9C14-9913248839BB

 

 

Préparation de la recette:

La veille, réalisez 600 g de pâte à brioche pure beurre . Disposez la pâte en masse toute la nuit au réfrigérateur avec un film au contact.

Réalisez 350 g de crème pâtissière en suivant cette recette et réservez-la au frais filmée au contact également pour que le dessus ne croûte pas.

 

Préparation des brioches:

Sortez votre pâte à brioche du réfrigérateur, et étalez-la au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné jusqu’à obtenir un rectangle de 40 x 30 cm et une épaisseur de 4 à 5 mm. Placez-la au congélateur quelques minutes.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et travaillez-la au fouet jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Cette étape peut être faite également avec le fouet du robot.

Posez à nouveau la pâte sur votre plan de travail et étalez la crème pâtissière avec une spatule coudée de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Saupoudrez uniformément les pépites de chocolat sur la crème et donnez un très léger coup de rouleau afin d’enfoncer les pépites de chocolat. Repliez la pâte nature sur la garniture et lissez à la main pour chasser les éventuelles bulles d’air. Puis aplatissez légèrement au rouleau afin d’obtenir un rectangle bien lisse.

Placez à nouveau au congélateur quelques minutes, puis découpez des rectangles de pâte de 3 à 4 cm de largeur avec un couteau bien tranchant .

Placez les 8 brioches suisses sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou silpat) en quinconque et en les espaçant bien pour qu’elles ne se collent pas durant la levée .

Recouvrez-les délicatement d’un film alimentaire et laissez-les pousser pendant 2h30 à température ambiante.

 

Pendant la pousse:

* Préparez le sirop. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre semoule et l’eau sur feu moyen et laissez refroidir. Versez-y la fleur d’oranger 20 min avant la fin de la pousse.

* Préparez la dorure en fouettant légèrement 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf.

* Préchauffez votre four à 180° C (chaleur tournante).

Lorsque les brioches sont bien levées, dorez-les délicatement avec les oeufs battus à l’aide d’un pinceau .

Enfournez pendant 12 à 14 min en surveillant la coloration. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les délicatement les brioches en sortie de four avec le sirop 

Laissez refroidir sur une grille. Régalez-vous !

 

 

 

°Je vous donne la recette de pate à brioche pure beurre que j'utilise car avec cette recette je fait une belle brioche et des brioches suisses

Brioche pur beurre - Les douceurs de Marie

Aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche pur beurre idéale pour le goûter ou le petit-déjeuner. Elle a ce bon goût de beurre et à une mie filante. Elle peut être accompagnée d'une délicieuse confiture de chez mon partenaire Léonce Blanc , de pate à tartiner, de beurre ...

http://www.lesdouceursdemarie.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité