750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 098
Pages
12 septembre 2018

Confiture de mirabelles

 

image2

 

Ma voisine ma donné pas mal de mirabelles alors j'en profite pour faire de la confiture.

 

Pour 1kg de fruits, il vous faudra 750g de sucre cristal, 2 gousses de vanille pour leurs graines.

Lavez, dénoyautez et couper en deux les mirabelles. Versez-les dans un saladier, ajoutez le sucre et les deux gousses de vanille fendues en deux puis grattées. Mélanger à l'aid d'une cuillère en bois et laissez macérer au frais quatre à six heures voir une nuit entière afin que les arômes se mélangent bien.

image1

Après macération, retirez les gousses.

Cuire 45 minutes à 100 degrés en mélangant régulièrement pour que cela n'attache pas au fond de votre bassine à confiture. Perso, je l'ai faite avec mon cook expert de Magimix et c'est d'une simplicité déconcertante.

Pour savoir si elle est suffisamment cuite, faites le test de "l'assiette froide". C'est à dire qu'il faut prélevez un peu de confiture lors de la cuisson et la mettre sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Apres cuisson mixer le tout si vous ne souhaitez pas de morceaux de fruits (attention aux projections car c'est brûlant!).

Versez-la  encore chaude dans des pots à confiture stérilisés ou passés au lave vaisselle à 65/70°. Retournez les pots dix minutes juste après les avoir remplis et fermés.

Lorsqu'ils seront froids, vous pourrez les ranger dans vos gardes- manger pour en profiter cet hiver sur une bonne tranche de pain grillé ou de brioche.

 image3

 

NB: pour la cuisson au cook expert, mode Expert, 100°C, vitesse 2A, 45min

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité