750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 875
Pages
10 juin 2018

Clafoutis de Marie de Christophe Felder à ma façon

 

IMG_2223 (modifié)

Voici une recette qui me parle puisqu'elle porte mon prénom.

Samedi j'étais indécise entre un clafoutis aux cerises et un aux abricots, alors pourquoi choisir?

J'ai feuilleté le livre "Tartes et clafoutis" de Christophe Felder pour trouver mon inspiration et je suis tombée sur une recette de clafoutis où l'on mélange  la rhubarbe et les cerises: le Clafoutis de Marie.

Je me suis dit, cette recette je vais la tester avec des abricots et non de la rhubarbe. Ce clafoutis se déguste tiède mais il est aussi très bon froid.

 

Ingrédients

-pour le moule: 30g de beurre/50g de chapelure (ou poudre d'amandes comme moi)

- pour le clafoutis: 400g d'abricots (ou rhubarbe), 200g de cerises, 2 oeufs entiers+2 jaunes, 25cl decrème liquide entière, 25cl de lait, 200g de sucre semoule, 60g de maïzena, 2 sachets de sucre vanillé, 1pincée de sel.

 

Déroulé:

 

Laver vos abricots, les couper en deux, puis en quatre. Déposez-les dans un saladier avec 50g de sucre (des 200g) et faites les macérer 1h (si vous le faite avec de la rhubarbe, épluchez les tiges et coupez-les en cubes et faites-les macérer de la même façon que les abricots).

IMG_2205

Dans une poele, faire cuire les abricots égouttés deux minutes à feu doux pas plus (si c'est de la rhubarbe égouttez-la et faite-la revenir 10 minutes).

IMG_2215

Préchauffer votre four à 200°C.

Déposez les abricots (ou la rhubarbe) et les cerises dénoyautées (moi je ne l'ai pas fait car je trouve qu'ils apportent un goût différent et puis j'aime bien jouer avec le noyau comme quand j'étais gamine) dans le moule beurré et saupoudré de poudre d'amandes (ou de chapelure).

IMG_2216

Dans un saladier, versez la maïzena, le sel, le sucre vanillé, et le reste de sucre semoule soit 150g.

IMG_2209

Ajoutez les oeufs entiers et les jaunes battus.IMG_2207

Mélangez le tout progressivement.

IMG_2210

IMG_2212

Incorporez la crème liquide et le lait. Mixez l'ensemble 10 secondes pour obtenir ue pâte fluide.

IMG_2213

 

 

 

 

Versez la préparation sur les fruits et faites cuire 35 à 40 minutes au four.

 

IMG_2217

 

               Servez tiède!                             IMG_2227    

 

 

*Astuce du chef Felder: remplacez les cerises par des fraises avec la rhubarbe.

 

Si vous souhaitez vous procurer son livre voici le lien de la Fnac

Tartes et clafoutis - relié - Christophe Felder - Achat Livre - Achat & prix | fnac

Tartes et clafoutis, Christophe Felder, La Martiniere Eds De. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

https://livre.fnac.com

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Merci pour cette belle recette où l'on peut mettre les fruits que l'on désire. <br /> <br /> Tes photos sont très jolies.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité