750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 133
Pages
28 avril 2018

Petits pains au lait citronnés

 

IMG_1243

 

Voici une recette sortie tout droit de ma petite tête. J'avais envie de boulanger et en même temps une envie d'acidulé. Etant donné que c'est la saison des citrons et que cela ne dure pas longtemps il faut en profiter. J'ai d'abord pensé à une tarte mais on ne vois que ça sur le net. Je ne dis pas que je n'en ferai pas car j'aime beaucoup la tarte au citron meringuée mais j'ai pensé cette recette afin de changé un peu les habitudes de chacun.

Voici donc mes petits pains au lait citronné garnis de lémon curd et d'autres saupoudré de sucre perlé. Si vous mettez de l'huile neutre vous pourrez les garnir de pate à tartiner, de carrés de chocolat, de confiture...Vos petits pains au lait accompagneront vos petits déjeuners ainsi que les goûters de vos enfants partout où qu'ils aillent.

 

 

Ingrédients pour environ 18 pains au lait de 55g:

 

IMG_1138

500g de farine t45 Gruau d'Or pour moi

55g de sucre

1 sachet de sucre au citron beghin Say (optionnel)

100ml d'huile d'olive au citron de Menton et 1 càs de liqueur de citron de mon partenaire Au pays du citron Menton

250ml de lait demi écrémé

1oeuf

20g de levure fraîche ou 8g de levure de boulanger déshydratée

1 pincée de sel

Zestes d'un citron si vous faites du lemon curd comme moi (optionnel)

Pour la dorure: 1jaune d'oeuf avec un peu de lait

Pour la garniture: 180g de lémon curd

 

Lemon curd - Les douceurs de Marie

Voici une recette de base qui pourra vous servir pour vos tartes au citron, roulés, macarons... Là je l'ai faite dans l'idée de garnir des pains au lait façon pitch. Le lemon curd est une crème de citron très prisée en Irlande et en Angleterre.

http://www.lesdouceursdemarie.fr

 

 

 

Déroulé:

Versez dans la cuve de votre robot tous les ingrédients dans l'ordre que je vous ai mis en fesant attention que la levure ne touche pas le sel. L'huile d'olive peut être remplacée par une huile neutre si vous avepeur du goût mais je vous assure elle est très bonne.

IMG_1139

Avec le crochet, pétrissez la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle se détache du bol. Vous pouvez très bien faire cette opération à la main cela vous prendra plus de temps.

IMG_1143

Couvrez la cuve du robot avec un linge humide et le placez dans un endroit chaud (four éteint par exemple) pendant 1h à 1h30.

Une fois la pâte levée,IMG_1183

degasez-la avec votre poing et sortez-la du bol.

IMG_1185

IMG_1193

Pesez des pâtons de 55g chacun, j'en n'ai obtenu 18 au total. Prévoyez deux plaques pour la cuisson.

IMG_1197

Formez vos petits pains au lait.

Pour les garnis au lémon curd, applatissez le pâton comme pour les natures et mettre au centre 10g de lemon curd, rabattre un coté, puis le deuxième et bien appuyer sur la fermeture (la clé). Retourner le pain au lait et faire roulé le pâton afin qu'il ai une jolie forme. J'ai mis quelques coups de ciseaux sur le côté mais si vous voulez qu'ils soient comme les pitchs industriels ne mettez pas de coups de ciseaux.

IMG_1266

IMG_1203

Laissez pousser à nouveau 30 à 45 minutes. Au bout de 25 minutes, préchauffez votre four à 180°C.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos petits pains au lait du mélange jaune d'oeuf-lait. Si vous ne garnissez pas tous vos pains au lait, vous pouvez les parsemer de sucre perlé ce sera plus facile pour les reconnaître car les enfants n'aiment pas toujours le goût acidulé du citron. Pour les garnis je les ai saupoudré de sucre fin au citron mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Le sucre citron de beghin say je le trouve chez Carrefour en sachet avec différents arômes (vanille, framboises, coco et citron idéales pour les yaourts maison).

IMG_1224

IMG_1226

Enfournez-les pendant 12 à 15 minutes selon la puissance de  votre four, c'est prêt! Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils refroidissent sagement avant de les dévorer!

N'oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir les recettes, bisous citronnés!

 

IMG_1269

 

 

 

Si vous souhaitez retrouver l'huile de mon partenaire Au pays du citron Menton,  elle est delicieuse que se soit en cuisine ou en patisserie

 

 

 

Pour la gamme bio de mon partenaire La patelière pour l'agar-agar

LA PATELIERE : Gamme Bio d'aides à la pâtisserie

La gamme BIO LA PATELIERE est le reflet de notre état d'esprit, respectueux de l'homme et de la nature, et qui s'inscrit au cœur du développement durable: un engagement pour le bien-être des générations futures! Nous mettons au service de tous les amoureux de la pâtisserie une gamme de produits exceptionnels en terme de qualité et du nombre de références qui la compose.

http://www.lapateliere.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Ces brioches sont très originales !<br /> <br /> Bravo pour ce beau boulot.
Répondre
Publicité