750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 912
Pages
22 février 2018

Gâteau au chocolat du chef Philippe Conticini

 

IMG_8953

 

Bonjour mes loulous,

aujourd'hui je vous propose la recette du gâteau au chocolat d'un de mes chouchous: le chef Philippe Conticini. C'est un gâteau qu'il a présenté hier midi en facebook live et il est d'une simplicité déconcertante!

C'est un peu comme mon gâteau au chocolat que je fait habituellement mais plus humide et bien plus gourmand car les quantités ne sont tout à fait les mêmes. Comme dit le chef: c'est ultra simple, ultra bon, ultra gourmand. C'est un gros câlin comme il le dit si bien, et son Cakounet je l'appellerai le câlinou du chef Conticini!

 

Le chef à d'ailleurs rappelé une citation d'Oscar Wilde et j'adhère à 100%:

"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder"

 

Recette du chef

Ingrédients Pour un moule à cake de 20 X 8 cm    (moi j'ai utilisé mon moule extensible Zenker 20 x 11 x 7 cm )

 

100 gr de chocolat noir (Cluizel Kayambe 72%) pour moi Araguani de Valhrona à 72%
50 gr de chocolat au lait (Cluizel Vanuari 39%) pour moi du jivara de Valrhona à 40%

115 gr de beurre

120 gr d’œufs (2/3 selon la taille)
55 gr de sucre semoule moi j'ai utilisé du muscovado
45 gr de farine T55
15 gr de farine de châtaigne
1 pincée de sel (feur de sel pour moi)

IMG_8909

IMG_8910

IMG_8911

 

 

 

 

 

 

Préparation:

Faire fondre les chocolats avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes comme moi.

 

IMG_8917

IMG_8920


Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs avec le sucre puis y ajouter les 2 farines.

IMG_8914IMG_8915IMG_8916


Ajoutez le chocolat fondu et une pincée de fleur de sel.

 

IMG_8921

 
Mélangez juste assez pour obtenir une pâte homogène.

 

IMG_8922


Versez dans un moule à cake beurré et fariné.

IMG_8923IMG_8924

Cuire 25 minutes à 160°. (+ou-selon votre four). Moi ayant un nouveau four je ne le connais pas encore mais je le trouve un chouillas trop cuit je tenterai à 23/24min la prochaine fois. En tout cas c'est de la bombeeeeeee

IMG_8925
Dégustez chaud/tiède.

 

IMG_8932

IMG_8947

IMG_8951

 

 

 

Voici le live du chef

 

 

Pour le materiel Fackelman France

 

 Pour le fouet professionnel Fackelman

Fouets de plus de 65 marques dès 1,00 €+ | Stylight

Shoppez Fouets en ligne sur Stylight : 231 articles ✓ Fouets de toutes couleurs ✓ 65 marques ✓ Top ventes 2018 ✓ dès 1,00 €+ en promo ✓ Fouets pour toutes pièces " Dès maintenant !

https://www.stylight.fr

 

Pour la spatule Zenker

Zenker 43917 Candy Spatule, Pâtisserie

Achetez Zenker 43917 Candy Spatule, Pâtisserie: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions)

https://www.amazon.fr

 

Pour le moule à cake extensible Zenker 20 x 11 x 7 cm

Zenker 6516 Moule à Cake Extensible Acier Revêtu Antiadhésif

Amazon.fr: Petits prix et livraison gratuite dès 25 euros d'achat sur les produits Zenker. Commandez Zenker 6516 Moule à Cake Extensible Acier Revêtu Antiadhésif.

https://www.amazon.fr

 

 

 

Pour les chocolats de couverture de chez Valhrona, je les achète sur vente Privée mais vous pouvez les trouvez sur pas de sites, voici une selection

 

Valrhona - Araguani 72% chocolat noir de couverture pur Venezuela fèves 3 kg

75,00 € - Chocolats noirs de couverture - Fèves de chocolat noir Valrhona Araguani 72% de cacao, Grand Cru Venezuela. Pur beurre de cacao Cacaoté et Corsé. Au Venezuela, berceau de naissance du cacao, Valrhona a sélectionné e

https://www.laboetgato.fr

 

Araguani 72% | Valrhona, le meilleur du chocolat

Araguani 72%: Sur un fond d'amertume prononcé, Araguani propose un profil aromatique riche et complexe de notes chaudes (raisins secs, châtaigne, réglisse...) et grillées

https://fr.valrhona.com

 

Tablette Araguani chocolat noir 72% - Valrhona

Chocolat noir : Tablette Araguani chocolat noir 72% Valrhona . Tablette Araguani noir 72%

http://www.lagrandeepicerie.com

 

Valrhona - Jivara 40% chocolat au lait de couverture Mariage de Grands Crus fèves 1 kg

29,50 € - Chocolats lait de couverture - Fèves de chocolat au lait Valrhona Jivara 40% de cacao, Mariage de Grands Crus. Pur beurre de cacao Crémeux et Cacaoté. C'est dans des plantations de cacaos Forastero que sont sélectio

https://www.laboetgato.fr





Publicité
Publicité
Commentaires
1
Ton cake semble extra ! C'est le genre de dessert que j'adore. <br /> <br /> Merci pour toutes tes explications. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour tes compliments Laurent tu es adorable et surtout n'hésite pas à le faire il est vraiment délicieux. Si tu le veux bien je pourrai mettre la photo de ton gâteau dans l'album dédié à mes abonnés sur ma page fb, il suffit que tu me l'envoies sur ma page en message privé. Bonne semaine
Répondre
L
Bonjour Marie. Très jolies photos et des explications bien détaillées : bravo et merci ! Je crois que je vais le pâtisser bientôt... 😉😉😘
Répondre
Publicité