750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 098
Pages
6 décembre 2017

Mannelé

 

image3

 

 

En Alsace, lors de la St Nicolas, vous trouverez dans toutes les boulangeries, marchés de Noel et dans les familles alsaciennes de petits pains au lait en forme de bonhommes que l'on appelle "mannelé" ou "mannala" selon la région dont il provient.

Au goûter, le mannelé est apprécié des enfants accompagné d'un bon chocolat chaud ou tout simplement d'un verre de lait. Cette petite brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat (comme moi), et est parfois trempée dans du chocolat fondu comme chez certains boulangers alsaciens pour les plus gourmands.

Pour la petite histoire, ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu'il aurait sauvé du boucher.

Lors du cortège de la Saint Nicolas, des mannelés sont distribués aux enfants (les enfants sages mais pas que) afin de chasser les menaces de l'hiver et les mauvais esprits.

Voici la recette que l'on m'a gentiment transmise lors de ma visite en Alsace sur un stand du marché de Noel de Colmar.

 

image5

 

Ingrédients:

 

600g de farine T65

1 sachet de levure boulangère La Patelière

330ml de lait tiède

55g de sucre en poudre

10g de sel

1 oeuf

60g de beurre pommade (le sortir au moins 30min de frigo avant de commencer)

1 jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

 

 

Préparation:

Faites tiédir le lait et délayez la levure dedans. Réservez.

IMG_7458

Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre, l'oeuf battu et mélanger avec le pétrin.

Ajoutez le beurre pommade sans vous arrêter de mélanger.

 

IMG_7456

 

IMG_7462

 

 

 

 

 

Ajoutez ensuite le mélange lait-levure et continuez de pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, lisse et non collante.

IMG_7471

Laissez reposer votre pâte à mannelé dans un cul de poule dans un endroit chaud recouvert d'un linge durant 1h30. Votre pâte doit doubler de volume. N'hésitez pas à prolonger la pousse si votre pèce est froide.

IMG_7474

Une fois le temps de repos écoulé, dégazez le pâton et formez vos bonhommes à l'aide d'un emporte pièce si vous en possédez un, sinon à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau. Déposez-les sur une plaque à patisserie recouverte d'une silpat ou de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau pendant une heure dans un endroit chaud (four éteint préchauffé à 35° pour moi).

 

Découpe à l'emporte pièce

 

IMG_7477

Découpe au ciseau

 

IMG_7478

 

IMG_7479

 

IMG_7480

 

IMG_7481

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre dorure en mélangeant le lait, et le jaune d'oeuf restant.

A l'aide d'un pinceau étalez la dorure sur les mannelés, placez les pépites de chocolat pour former les yeux et les boutons de sa tenue sur le ventre si vous le souhaitez.

 

 

IMG_7482

 

IMG_7483

 

IMG_7484

 

Faites les cuire 15 minutes à 180°C mais surveiller bien la cuisson à partir de dix minutes car cela peut varier selon les fours de chacun.

Laissez les refroidir sur une grille avant la dégustation.

 image4

 

J'espère que cette recette vous plaira, je remercie cette alsacienne qui m'a transmis sa recette alors qu'elle ne me connaissait pas! Quelle générosité!

Et je souhaite une joyeuse St Nicolas à tous les enfants et régalez-vous!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Vraiment bien dorée. Pile poil comme je les aime. Bon appétit !
Répondre
1
Merci pour le partage de cette jolie recette.<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de mannelés mais je connais bien les cougnous.
Répondre
Publicité