750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 066
Pages
20 octobre 2017

Bûche de Noel au chocolat

15871629_1819220895003776_7478512133629201675_n

 

 

 

15871765_1819220905003775_2063320568966227289_n

L'année dernière, je n'ai pas pu faire les recettes que je souhaitais car j'avais la grippe (elle a durée 10jours) et plus aucune énergie 🙁.
Du coup, j'ai fait une bûche simple et assez rapide du blog passion patisserie et j'ai remplacé le glaçage miroir par un flocage (rapide) avec deux couleurs: rose et blanc. A la base je la voulais noire pour faire ressortir mes billes argentées mais ma bombe de flocage velours noire n'a pas fonctionné 😕 heureusement que j'avais d'autres bombes. Merci à Passion Patisserie pour sa recette elle m'a sauvé la mise mais après cela j'étais complètement vannée!

 

 

Génoise au chocolat

 

 

 

Ingrédients :

 

2 oeufs

 

50g de farine

 

50g de sucre

 

50g de chocolat noir

 

10g de beurre

 

 

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à 180°c

 

Au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre.

 

Montez les blancs en neige.

 

Blanchissez les jaunes avec le sucre.

 

Ajoutez ensuite le chocolat, puis les blancs puis la farine.

 

Etalez sur une feuille de cuisson, de façon à pouvoir découper 2 bandes de la largeur et longueur du moule.

 

Pour cette bûche, j'ai utilisé le moule à bûche de chez Guy Demarle

 

Cuire 8 à 10 min.

Laissez refroidir et découpez deux bandes dont une moins large puisqu'elle ira à mi hauteur du moule.

 

 

Craquant praliné

 

 

 

Ingrédients :

 

80g de pralinoise

 

40g de crêpes dentelles émiettées

 

 

 

Préparation :

 

Faites fondre la pralinoise au bain-marie et mélangez aux gavottes.

 

Etaler sur la génoise la plus large et réservez au frais.

 

 

 

Mousse au chocolat

 

 

 

Ingrédients :

 

3 jaunes d'oeufs

 

400g de crème liquide 30%

 

200g de chocolat noir 55% j'ai utilisé du  force noir de chez Cacao Barry

 

1 cuillère à soupe de sucre (env. 20g)

 

3 cuillères à soupe d'eau

 

 

 

Préparation :

 

Montez la crème en chantilly et réservez au frais.

 

Au bain-marie, faites fondre le chocolat.

 

Placez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule... Portez l'eau et le sucre à ébulittion (jusqu'à dissolution du sucre) et versez sur les jaunes d'oeufs en mélangeant (ça doit mousser et doubler de volume).

 

Ajoutez ensuite le chocolat fondu, mélangez.... Et ajoutez progressivement la chantilly.

 

 

 

Versez une première couche de mousse dans le moule.

 

 

Placez la génoise (la moins large sans le craquant) et recouvrir du reste de mousse...

 

Puis refermez avec la dernière génoise (face craquant praliné contre la mousse).

 

Placez-la au congélateur, minimum trois heures, pour pouvoir la démouler et la flocer.

 

Place maintenant à la décoration, faites comme vous l'avez rêver!

 

 

 

 

 

 

Voici le lien de la recette ⬇️⬇️⬇️

Recette Bûche de Noël - Bûche royal au chocolat (trianon) - PASSION PATISSERIE

Inspirée par la recette du royal de JMPâtissier Bûche de 35cm (10-12 personnes) Génoise au chocolat Ingrédients : 2 oeufs 50 g de farine 50 g de sucre 50 g de chocolat noir 10 g de beurre Préparation : Préchauffez votre four à 180°c Au bain marie, faites...

http://www.passionpatisserie.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
C'est bûche est superbe et demande quand même de l'investissement. Bravo !
Répondre
Publicité