750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 098
Pages
17 octobre 2017

Meringues françaises

IMG_5702

 

 

Bonjour mes douceurs,

Ce soir la saison 6 de l'émission du meilleur pâtissier reviens sur M6 et l'épreuve technique de Mercotte parlera de meringue.

Alors j'ai pensé à vous et je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai déjà publié sur ma page FB mais qui n'était pas sur le blog alors voici mes meringues françaises.

Préparez bien tous vos ingrédients avant de commencer la recette car après, vous ne pourrez plus arrêter le robot durant la préparation. Cette recette est celle du chef Christophe Felder du livre rose Patisserie l'ultime réference que j'admire beaucoup.

C'est parti!

 

 

Ingrédients:
100g de blancs d'œuf
2 fois 50g de sucre
1 gousse de vanille ou autre arôme naturel ici j'ai utilisé celui de La Patelière à la framboise
100g de sucre glace

Qs de colorant gel ou poudre

 

IMG_5685

IMG_5686

IMG_5687

 

Préparation:

Pesez vos blancs d'oeufs la veille et placez-les au frais.

Le lendemain, laissez-les 30 minutes à température ambiante avant de commencer les meringues.

Préchauffer votre four à 100°C.

Fouettez les blancs d'œufs à vitesse moyenne (6 pour le kitchenaid) dans la cuve de votre robot pendant 5 minutes.

 

IMG_5688


Ajoutez 50g de sucre avec la vanille (ou un autre arôme, ici arôme naturel de framboise de mon partenaire La Patelière) et fouettez à nouveau 5 minutes.

 

IMG_5690


Ajoutez  50g de sucre et fouettez encore 5 minutes.

 

IMG_5692


Pour finir, versez le sucre glace et fouettez à nouveau 5 minutes.

Vous devez obtenir un joli bec d'oiseau comme sur ma photo.

 

IMG_5698


Si vous souhaitez avoir des meringues colorées, vous n'avez plus qu'a choisir la couleur du colorant.

Pochez vos meringues sur une silpat ou papier sulfurisé.

Enfournez à 100°C pendant 1h.

 

Je vais vous mettre des photos de différentes de meringues que j'ai pu faire. Pour les meringues en forme de fleur, j'ai utilisé la douille Wilton 2D. Laissez libre cour à votre imagination que se soit dans la forme ou la couleur.

 

IMG_5704

IMG_5708

IMG_1378

 

IMG_1377

 

IMG_2239

 

IMG_2240

Si vous souhaitez faire des meringues bicolore ou tricolore, divisez votre meringue blanche en 2 ou 3 bols et colorez chaque portion avec le colorant de votre choix.

Puis remplissez des petites poches à douille, coupez en les extrémités et placez les dans une grande poche munie de la douille de votre choix.

 

 

NB: pour des meringues bien blanche, je vous conseille de les cuire à 90°C pendant 2h

N'oubliez pas de vous abonner au blog et un petit mot fait toujours plaisir alors à vos claviers! Bisous sucrés!


IMG_5714

 

 

LA PATELIERE : Framboise

La saveur et les notes aromatiques de la framboise se marient idéalement avec de nombreux desserts et pâtisseries : l'occasion de tester en cuisine l'arôme naturel et le coulis de framboise LA PATELIERE ! Charnue malgré sa petite taille, la framboise possède une saveur parfumée et suave inimitable !

http://www.lapateliere.com

 

Christophe Felder

Site des recettes de pâtisserie de Christophe Felder en français et en anglais

http://www.christophe-felder.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pour les meringues j’utilise les gels de scrapcooking ou les poudres de la pateliere ou de chez cuisineshop
Répondre
V
Bonjour je viens de découvrir votre blog que de merveilles automatique dans mes favoris ,pouvez vous me dire la marque des colorants et est ce du gel encore merci pour cette belle découverte<br /> <br /> Danielle
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mille mercis, belle journée. ♫
Répondre
R
Bonjour, merveilleuses meringues, bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sur la 3 ème et 4 ème photo, quel est le n° de la douille ? est ce une De Buyer ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bel été et merci. ♫
Répondre
M
bonjour, désolée de vous répondre si tardivement mais entre mon bras qui me fait souffrir et les vacances je n'ai pas pût le faire avant. Pour obtenir deux couleurs on sépare la pâte en deux (1/3 ET 2/3) et on en colore une (1/3). Puis on met un filet de cette pate coloré à la verticale tout le long de la poche a douille puis on rempli avec la meringue blanche et on poche tout simplement.Si vous souhaitez plusieurs dégradé ,il faut mettre plusieurs filets de colorants directement dans la poche à douille à la verticale en les espacant et de remplir avec la meringue blanche. Bonne journée
Répondre
Publicité