750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 274
Pages
5 octobre 2017

Charlotte au chocolat et au citron

 

IMG_5319

 

Voici une recette très facile à réaliser et qui se déguste ausi bien au goûter qu'au dessert. Elle se compose de biscuits cuillère au cacao et d'une mousse au chocolat-citron.

Pour le matériel j''ai utilisé mon moule a charlotte 19cm et ma spatule Zenker de mon partenaire Fackelman France avec l'aide de mon choucou de robot mon Kitchenaid bien sûre!

Pour les ingrédients j'ai testé la liqueur citron menthe, les perles de jus de citron Menton ainsi que le délice de miel citron (entre nous c'est vraiment addictif!) et les citrons confits au sel qu'une amie m'a gentiment ramené de ses vacances de mon partenaire Au pays du citron Menton.

 

IMG_5316

 

Ingrédients:

 

Une vingtaine de biscuits cuillère et une base

200g de chocolat pur noir 70% Ocoa de Cacao Barry

150ml de crème fraîche liquide 30 ou 35%

2 càs de lait entier

4 oeufs

20g de beurre

15g de sucre

3 feuilles de gélatine

50g de citron de Menton confits au sel d'Au pays du citron Menton avec 10g de jus de citron  ou si vous n'aimez pas le côté salé vous pouvez remplacer par les zestes d'un citron jaune bio

50g de jus de citron de Menton

3 càs de liqueur de citron de Menton et menthe verte d'Au pays du citron Menton

QS* de perles de jus de citron de Menton d'Au pays du citron Menton

QS Délice de miel au citron de Menton d'Au pays du citron Menton

 

IMG_5320

 

Préparation:

 

IMG_5306

 

  Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pendant une dizaine de minutes.

IMG_5307

Mettre les pistoles de chocolat dans un saladier.

Portez à ébullition le lait avec la crème, ajoutez la gelatine ramollie. Bien mélanger et versez sur le chocolat. Mélanger sans s'arrêter jusqu'à ce que le chocolat ai complètement fondu. Ajoutez le beurre et mélanger à nouveau.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec un batteur électrique ou comme moi avec un Kitchenaid artisan. Ajoutez le sucre en deux fois, puis les jaunes et mélanger quelques secondes.

Versez un tiers des oeufs sur le chocolat et mélanger pour détendre l'appareil.

Puis incorporez le chocolat au reste du mélange oeufs et mélangez délicatement de bas en haut en tournant le bol avec une maryse. J'ai d'ailleurs utilisé celles de mon partenaire Fackelman France de la marque Zenker.

 

IMG_5308

Coupez les 50g de citron confit en petits morceaux et ajouter les 10g de jus de citron, mélanger. Ajoutez des perles de jus de citron et incorporez les à la mousse au chocolat très délicatement afin de ne pas eclater les perles et ne pas faire retomber les blancs.

Dans un bol, mélangez le jus de citron, le sucre et la liqueur (cela sent delicieusement bon).

Vous avez deux options, soit vous trempez vos biscuits directement dedans soit vous prennez un pinceau et vous punchez les biscuits cuillère (moi j'ai pris l'option2). Une fois trempés ou punchés, tapissez votre moule de vos biscuits imbibés face sucrée contre la paroi.

Versez ensuite la moitié de la mousse au chocolat, puis servez-vous des chutes de biscuits en les placant au centre et versez l'autre moitié de mousse et finissez avec la dernière couche de biscuit qui fermera votre charlotte. Comme vous pouvez le constater je n'ai pas eut assez de biscuits donc j'ai retravaillé les quantités afin que vous n'ayez pas ce souci là.

 A laisser reposer au frais toute une nuit avant le démoulage.

Une fois reposée et demoulée, enlevez le papier sulfurisé tout autour du biscuit.

IMG_5309

Badigeonnez au pinceau la surface de la charlotte avec le délice de miel mais attention de ne pas vous en mettre sur les mains car vous seriez obligé de vous lécher les doigts et c'est un met très addictif tellement c'est bon.

Ensuite faite des copeaux de chocolat et parsemez le haut de la charlotte. Tout autour j'ai mis des petites meringues jaunes citron pour la décoration ainsi que celle du centre qui rappelle le parfum citronné dans laquelle j'ai mis une ganache pralinée et quelques perles de jus de citron: c'est un pur délice qui explose en bouche!

 

La voici finie, je vous souhaite une agréble dégustation!

N'oubliez pas de vous abonner au blog, bis sucrés!

IMG_5318

 IMG_5312

 

 

Pour la recette des biscuits cuillère au cacao c'est par là

Biscuits cuillère - Les douceurs de Marie

Si vous utilisez cette recette pour une charlotte, elle est faite pour un moule de 19/20cm. Lesphotos que j'ai mises sont celles que j'ai réalisé pour ma charlotte au chocolat citron et je voulais un rendu uniforme et plat c'est pourquoi vous ne verrez pas de jolis biscuits bien pocher mais c'est normal.

http://www.lesdouceursdemarie.fr

 

 

Vous pouvez retrouver les produits haut de gamme de mon partenaire Au pays du citron Menton qui sont justes superbes via le lien ci-dessous

Citrons de Menton : boutique de limoncello, confiture, liqueur, vin | Au Pays du Citron

Le citron de Menton est un fruit magique paré de toute les vertus nous nous en inspirons dans la fabrication de toutes nos recettes: limoncello de Menton , confitures, huiles d'olive, apéritifs, bonbons...

http://www.aupaysducitron.fr

 

 

Voici le moule a charlotte que j'ai utilisé de mon partenaire Fackelman France

Zenker 5132 Moule à Charlotte Anti-Adhésif Diamètre: 19 cm

Amazon.fr: Petits prix et livraison gratuite dès 25 euros d'achat sur les produits Zenker. Commandez Zenker 5132 Moule à Charlotte Anti-Adhésif Diamètre: 19 cm.

https://www.amazon.fr

 Et ma spatule

Fackelmann 43917 spatule 26 cm

Achetez Fackelmann 43917 spatule 26 cm de Fackelmann sur Amazon.fr ✓ Livraison gratuite dès 25€

https://www.amazon.fr

 

 Et mon chouchou mon Kitchenaid Artisan

Robot pâtissier multifonction KitchenAid ARTISAN de 4,8 L 5KSM175PS

5KSM175PSESP - 859701501510 23 couleurs disponibles, Rose Nacré Recevez votre article le lundi 9 octobre 2017 Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 50€ Retour gratuit pendant 14 jours Les performances exceptionnelles et la transmission directe du robot permettent de préparer de petites et de grandes quantités rapidement et facilement.

https://www.kitchenaid.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce gâteau est très beau et appétissant !<br /> <br /> Bravo pour ce gros boulot !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité