750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 301
Pages
14 juillet 2017

Pain aux céréales et au pavot

E2E5BD13-9F0D-40EB-9A56-6649D04A95C6

IMG_2498

IMG_2506

IMG_2514

IMG_2854

 

Après avoir fait mon 1er test de farine pour préparation pour pain à la française de Gruau d'OR, j'ai voulu faire un second test.

Mélanger cette preparation à une autre farine. J'ai choisit une farine aux 5 céréales type complète T130 issue de l'agriculture biologique et je n'ai pas été deçue!

La prochaine fois j'essaierai le levain liquide qui pour moi est totalement inconnu mais je sais que le pain à un goût inégalable avec, alors va falloir que je me lance, non?

 

Ingrédients:

300g de préparation pour pain de tradition Française Gruau d'Or

200g de farine 5 céréales type complète T130 Biocer

33cl soit 330ml d'eau tiède

5g de sel 

6g De levure de boulanger 

Quantité suffisante de graines de pavot bleu

 

 

Préparation:  À la main ou au robot

 

Versez dans la cuve de votre robot la préparation pour pain et la farine aux 5 céréales, le sel,melanger grossièrement, faites un puits et mettre le crochet.

Diluer la levure dans l'eau tiède.

Versez petit à petit l'eau tiède et pétrissez pendant 10 minutes (vitesse lente pour commencer puis moyenne quand la pâte se forme) jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez les graines de pavot et mélanger jusqu'à l' intégration complète du pavot.

Couvrir votre cuve d'une silpat ou d'un torchon et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

Etaler votre pâte sur un plan de travail fariné et rabattre deux fois, les quatre pointes vers le centre. Retourner ensuite la pâte et former une boule pour un pain cocotte ou tout autres formes de votre choix. Ici, j'ai fait un gros pain que j'ai cuit dans mon super moule a pain de Fackelmann France.

Découpeà du papier de cuisson pour mettre au fond de votre moule et placer votre pâton de pain dedans. Recouvrez d'un linge propre.

Laissez lever pendant 60minutes puis saupoudrer légèrement de farine et faites des entailles sur le dessus à l'aide d'une grigne, d'une lama de rasoir ou d'un couteau.

Prechauffez votre four à 220-240°C et verser un bol d'eau chaude dans le lèche frites au moment d'enfourner votre pain pour 30/40minutes selon les fours.

La croûte doit être dorée et croustillante.

En moins de deux heures, vous obtiendrez un pain fait maison. Très pratique quand on est pressée même si ce n'est pas la même chose qu'un pain au levain le résultat est pas mal du tout.

N'ayant pas fait beaucoup de photos je vous ait mises celle du pain cocotte aussi puisque c'est la même procédure pour le pâton.

 

 

Pour le moule à pain, vous pouvez le retrouver sur internet en faisant un copié-collé du lien ci-dessous

 http://www.cdiscount.com/maison/cuisson/zenker-6519-moule-a-pain-30-cm/f-11789110105-zen4000823034370.html

 

Pour la découpe de mon pain j'ai utilisé mon couteau à pain de chez Tupperware.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité