750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 875
Pages
24 mai 2017

Gateau citron-framboises

 

IMG_1268

 

IMG_1271

 

IMG_1293

 

IMG_1296

 

IMG_1393

Aujourd'hui,

je vous donne la recette du gâteau citron-framboises que j'ai réalisé l'après midi pour le soir car j'avais du monde de dernière minute.

C'est un Gateau que je faisais quand j'étais adolescente (la base car depuis je l'ai amélioré😉) et qui est très simple à réaliser.

J'ai cuit mon gateau dans un moule charnière  Zenker  de diamètre 18cm de la marque Fackelmann France (et celui-ci ne fuit pas comme beaucoup!) qui répartit très bien la chaleur à la cuisson ce qui permet une cuisson bien homogène.

Pour ce gateau j'aurai pu réaliser un confit de framboises mais j'étais pressée, j'ai donc utilisée la confiture de mon partenaire Léonce Blanc qui m'a été d'un grand secours et qui est délicieuse ce qui ne gâche rien!

Apres pour la présentation chacun fait comme il a envie, moi je voulais tester ma nouvelle douille St Honoré j'ai donc poché une chantilly mascarpone citron vert sur le dessus qui rachaichi et poser quelques framboises remplis de confiture sur le dessus et mis quelques zestes de citron vert qui apporte du pep's à cette recette.

Aller assez parler, je vous donne ma recette.

 

🍘 ingrédients du gateau 

6 càs de farine

6 càs de sucre

sachet de levure chimique 

1 sachet de sucre vanillé 

3 gros œufs ou 4 s'ils sont petits

1 jus de citron jaune et ses zestes

1 citron vert pour ses zestes (le citron ne le jeter pas faites vous un mojito c'est la saison!)

4 càs de lait

4 càs de matière grasse soit huile soit beurre peut importe

1barquette de 250g de framboises

qs de confiture de framboises Leonce Blanc

 

🍋 Préparation

Prechauffer votre four à 180°C.

Dans un cul de poule, mette tous les ingrédients secs c'est à dire la farine, la levure, les sucres, ajouter les œufs entiers et mélanger. La pâte est épaisse mais elle va se détendre avec les ingrédients liquide donc pas de panique.

Ajouter ensuite le lait, mélanger.  Puis ajoutez la matière grasse de votre choix, mélanger à nouveau.

Ensuite ajoutez le jus de citron jaune et les zestes des deux citrons. La pate va mousser un peu c'est normal.

Versez votre préparation dans le moule à manquer, parsemez vos framboises sur le dessus de la pate, elles vont légèrement retomber à la cuisson.(vous pouvez les fariner pour qu'elle ne retombent pas au fond du plat)

Cuire 30min à 180° mais cela peut varier selon les fours donc vérifier au bout de 25min et ajuster si besoin.

Une fois qu'il est cuit, déposez votre moule sur une grille et attendez qu'il soit refroidi pour démouler votre gateau.

Une fois démouler, déposez le sur votre plat de service et commencer à le tartiner de confiture de framboises, ici j'ai pris de la confiture de mon partenaire Léonce Blanc.

 

Ingredients chantilly mascarpone aux zestes de citron vert

250g de creme liquide 30% de mat.gr

125g de mascarpone

les zestes d'un citron vert

50ml de sucre glace

 

Préparation de la crème chantilly 

Placez 10minutes avant votre bol et le fouet du robot au congélateur pour qu'il soient bien froid cela facilitera pour monter la crème.

Placer la crème et le mascarpone dans la cuve bien froide et commencer à vitesse moyenne, mieux vaut la monter doucement pour incorporer des petites bulles d'air que des grosses car elle se tiendra mieux une fois pochée sur le gateau.

Au bout de 3/4 minutes rajouter le sucre glace en pluie et augmenter la vitesse progressivement, puis à la fin ajouter vos zestes de citron vert. Quand elle vous paraît bien épaisse et légère vous pouvez arrêter de battre car il ne faut pas qu'elle graine.

La déposer dans une poche à douille avec une douille de votre choix (moi j'ai pris celle pour st honoré) et la placer au frigo (10 à 15 min) pour qu'elle soit bien froide lors du pochage.

Ensuite pochez votre creme chantilly mascarpone sur le gateau et rajouter quelques framboises que vous aurez rempli de confiture à l'aide d'une petite poche à douille.

Rapez la moitié d'un citron vert sur le dessus de la crème pochée.

Voila votre gateau est terminé et prêt à faire sensation auprès de vos invités. Placer le au frais surtout car il y a la crème et il sera bien meilleur.

Bonne dégustation !

 

Si vous souhaitez acheter des moules de chez Fackelman France c'est par ici ➡️

Zenker 3435 Moule à charnière 1 fond Noir 18 cm

Achetez Zenker 3435 Moule à charnière 1 fond Noir 18 cm: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions)

https://www.amazon.fr

 

 

Et pour les confitures de Léonce Blanc c'est par la ➡️

Leonce Blanc

Les fruits du savoir-faire depuis 1892

http://www.leonce-blanc.com

ou vous pouvez les retrouver dans les magasins Carrefour notamment

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité