750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 273 912
Pages
15 mai 2017

Brioche feuilletée du chef Conticini

IMG_1214

IMG_1215

IMG_1216

IMG_1217

IMG_1218

 

Bonjour mes douceurs,

je vous propose aujourd'hui la recette de la brioche feuilletée du chef Philippe Conticini. pour l'avoir déjà mangé, je peux vous dire que c'est de la bombe!!!

Voici sa recette complète 

Pour une brioche dans un moule à cake de 18 cm de long sur 7 cm de large Ou 8 brioches individuelles. Moi j'ai doublé volontairement les quantités pour tester mon grand moule Zenker de Fackelmann France et j'ai cuit 40min ma brioche.

 

🍞 Ingrédients: 
- 220 gr de farine t45, (perso je prends la farine Gruau D'Or)
- 35 gr de sucre semoule (perso j'ai pris du muscovado)
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 20 gr de lait entier
- 20 gr d’eau
- 12 gr de levure de boulanger
- 2 œufs
- 15 gr de beurre
- 120 gr de beurre doux pour le tourage
- Environ 35/40 gr de sucre à chouquette

 

🌺 Préparation:

-Dans la cuve du batteur munie du crochet, placez la farine, le sucre, la fleur de sel, la levure biologique et le beurre.
-Ajoutez les œufs battus au fur et à mesure afin de donner du corps à la pâte et finir avec le lait mélangé à l’eau.
-Pétrir le tout 2 min jusqu'à ce que la pâte soit amalgamée, puis 7 mn pour structurer le réseau glutinique.
-Placez la pâte au réfrigérateur deux heures et tapez en carré votre beurre doux pour le tourage.
- Incorporer le beurre tapé dans la pâte à brioche exactement comme pour le feuilletage
-Donnez deux tours simples, puis laissez reposer le pâton deux heures au réfrigérateur
-Donnez deux tours simples, puis laissez reposer le pâton deux heures au réfrigérateur
- Étalez la pâte en rectangle plus long que large sur 0,8 cm de diamètre et parsemez de sucre à chouquette
- Roulez le tout en boudin et taillez le en 5 portions. Placez-les les uns à côté des autres dans votre moule et laissez-les pousser environ 2 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Enfournez à 170° entre 15 et 20 min selon votre four évidemment. Punchez avec le sirop à la sortie du four.
- Dégustez la tiède c'est de la bombe!!! 

Si vous êtes très très gourmands vous pouvez l'accompagner de confiture Léonce Blanc et/ou de pâte à tartiner sans huile de palme et sans gluten des Chocolats Bovetti. 

 

🚩Sirop de punchage:
Ingrédients: 100g d'eau, 120g de sucre, Vanille en poudre ou autre arome.

Faire chauffer tous les ingrédients jusqu'à l'ébullition et badigeonner votre brioche encore tiède.

 

▶️ Je vous mets le lien de la video live du chef si cela peut vous aider https://www.facebook.com/PhConticini/videos/749549615204676/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité