750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 133
Pages
28 février 2017

Merveilles landaises

Bonjour mes douceurs,
aujourd'hui pour le mardi gras j'ai fait des merveilles landaises.Mais c'est également le jour d'anniversaire de ma cadette qui est née un 29 février mais comme cette année il n'y en a pas, nous l'avons fêter ce week-end avec une fondue au chocolat à sa demande. Mais aujourd'hui, elle a 13a, je me devais de lui faire un bon gâteau au chocolat je vous mettrai la recette plus tard.

image

image

Revenons à nos beignets de carnaval avec un peu d'histoire!

Les merveilles sont des beignets typiques du Sud-Ouest de la France ainsi que de la Vallée d'Aoste et de la Suisse romande.
Initialement ces beignets étaient préparés lors du carnaval 🎉 pour célébrer le Mardi gras.

Outre la farine, les œufs et le lait, les ingrédients nécessaires sont du sucre ou du miel, de la fleur d'oranger et une cuillère d'armagnac.

Cet appareil est travaillé pour obtenir une pâte très fine qui cuit en 5 minutes dans de la graisse de canard ou du beurre chaud.
En Gascogne où le beurre n’était à peu près jamais employé, on utilisait de l’huile. Ces beignets se dégustent chauds recouverts de sucre ou de miel. Légers à la pâte un peu sablée, ils cousinent avec les bugnes du Lyonnais.

Les merveilles comme les bugnes sont connus dans de nombreux pays en Europe où ils ont leurs noms régionaux.
En Vallée d'Aoste, ces beignets sont appelés merveilles, du fait qu'il s'agit d'une région francophone, à la différence du reste d'Italie.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ces fameux beignets et voici la recette que je vous propose.

⬇️⬇️⬇️

Merveilles landaises

 

Ingrédients

500g de farine
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé La pateliere
1 sachet de levure chimique La pateliere
1 pincée de sel
3 oeufs
10cl (100ml) de crème fraîche épaisse
75g de beurre
1 citron non traité
1 c à soupe de fleur d'oranger
2 c à soupe d'armagnac mais je préfère le rhum ambré
Huile neutre pour friture
Sucre glace ou cristal

Préparation

Dans un grand saladier versez et mélanger 350g de farine, les sucres, le sel et la levure.
Faire un puits et y casser les oeufs, verser ensuite le beurre juste fondu, la crème, la fleur d'oranger, le rhum, le zeste du citron et son jus.
Mélanger l'ensemble, quand la farine a bien absorbé le reste des ingrédients, déposer la pâte sur un plan de travail fleuré (fariné) et la pétrir vigoureusement avec le reste de farine petit à petit (elles n'ont pas toutes la même absorption) afin d'obtenir une pâte souple , homogène et qui ne colle pas aux doigts ce qui facilitera le travail de la pâte.
Placer votre boule de pâte dans un cul de poule et la couvrir d'un torchon ou d'un film étirable pendant 2heures.
Diviser la pâte en 2 pour ce sera plus facile et
abaisser la pâte sur 2mm d'épaisseur, sur un plan de travail fariné. Comme la tradition l'exige, vous devez découper des bandes afin de faire des losanges dedans avec une roulette crantée mais vous pouvez aussi le faire avec des emportes pièces de différentes forme ce qui amusera les enfants.
Plonger 5/6 beignets dans le bain de friture à 170°C pendant quelques minutes, pour les faire dorer de chaque côté.
Égouttez-les et disposez les sur un papier absorbant pour limiter la matière grasse puis saupoudrez les de sucre encore tièdes.

Avec cette recette j'ai fait un peu plus de 90 merveilles ce qui a fait plaisir à mes enfants.
J'espère que les vôtres ont passé un bon mardi gras avec de délicieuses douceurs sucrées.
Bonne dégustation!

NB: n'hésiter pas à diviser les quantités par 2 si vous êtes moins nombreux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci 😊 mes filles ce sont régaler
Répondre
G
Coucou , bravoo elles sont appétissantes , bisous
Répondre
Publicité