750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Marie
Les douceurs de Marie
  • Bienvenue sur mon blog de pâtisserie où j'ai la joie de partager mes recettes ou celles des chefs que j'aurai testé pour vous avec plaisir. Bien sûre,je répondrais à vos questions et j'espère que notre passion commune nous enrichira mutuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les douceurs de Marie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 274 098
Pages
19 février 2017

Gateau aux poires ultra moelleux

IMG_3129

IMG_3132

IMG_3154

IMG_3155

IMG_3158

Bonjour mes becs sucrés,
aujourd'hui je vous propose un gâteau moelleux très facile et rapide à réaliser avec ou sans enfants.
Comme c'est la saison des poires, vous pouvez le faire avec de vraies poires mais n'ayant pas la forme en ce moment à cause de ma tendinite de De Quervain qui me fait la misère, j'ai pris des poires au sirop. Voici la recette que je vous propose pour le goûter ou le petit déjeuner du dimanche matin:

 

🌺Ingrédients:

250g de sucre
400g de farine
1/2 sachet de levure chimique
300g de yaourt nature 
6 blancs d'œufs
5 jaunes doeufs
1gousse de vanille
Un peu moins de 18cl d'huile soit 180ml
1 boîte de poires au sirop (455g net égoutté)

 

🌺Préparation:

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Beurrer et fariner un moule à manqué et placer le au frigo.
Fendre en deux votre gousse de vanille et mettre les graines à infusé dans les jaunes quelques minutes.
Blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter le yaourt et bien mélanger. Verser l'huile et mélanger bien à nouveau. Incorporer la farine tamisée avec la levure et continuer de mélanger.
Montez les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation en soulevant délicatement à l'aide d'une Maryse.
Égouttez vos poires et réserver le sirop au frais pour le verser sur le moelleux après cuisson.
Sortir votre moule a manqué du frigo et verser un peu de pâte à gâteau dedans et mettre vos poires au fond du moule et recouvrir du reste de pâte.
Enfournez pour 50min à 180° mais surveiller bien la cuisson car cela peut varier d'un four à l'autre.
Laisser le tiédir sur une grille, démouler et arroser le avec le sirop de poire. 

Une fois qu'il sera bien froid disposez le dans un joli plat et saupoudrer le de sucre glace pour plus de gourmandise.
Bonne dégustation.

 

📍Conseils: vous pouvez varier cette recette à l'infini , avec d'autres fruits, des pépites de chocolat, nature, le couper en deux ou en trois et le garnir de chantilly avec des fruits frais, du curd (citron, framboise...) ou des ganaches... perso je l'aime nature avec des confitures à 65% de fruits comme celles de Léonce Blanc. Vous pouvez aussi l'aromatisé avec de l'eau de fleur d'oranger, du rhum...

Si vous le faites avec des fruits frais, prévoyez 4 poires pour le gateau et 6/8poires pour faire un jus à la centrifugeuse mais il faudra faire chauffer le jus avec un peu de sucre et le laisser réduire un peu pour obtenir un sirop.

⚠️ N'hesitez pas à vous abonnez au blog pour ne manquer aucune actualité les amis, bis sucrés et bon dimanche 😉

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci je note cette merveille
Répondre
M
Merci Malika, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Ici il a été apprécié et oui avec des pommes cela doit être délicieux.
Répondre
M
Bonsoir Marie,<br /> <br /> Il est superbe ton gâteau ! On voit bien qu'il est très moelleux sur la photo. On peut certainement le faire aussi avec des pommes. Je viens de réaliser un gâteau aux pommes pour ma fille. Un de ces jours je testerai ta pâte ! <br /> <br /> Bonne chance avec ce nouveau blog. Il est très bien fait.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Coucou marie , félicitations pour ton nouveau blog , je te souhaite beaucoup de succès. Bravoo pour ce beau gâteau. Bisous
Répondre
Publicité